
Divination et magie info ou intox: mon grand défi
Je suis sceptique. Peut-on vraiment obtenir des résultats concrets quand on utilise la divination et la magie? Vous allez me dire, pour quelqu’un qui ouvre un blog précisément sur ces sujets, c’est quand même curieux. Et vous avez raison.
Je me lance dans un challenge qui validera ou invalidera ma crédibilité pour la suite de cette aventure. Si j’obtiens des résultats concrets et tangibles, que je documenterai, alors j’aurai prouvé deux choses.
Lisez la suite de cet article pour découvrir mon approche et les contours de ce challenge.
Est ce que tout le monde peut faire de la divination et de la magie?
Si vous vous intéressez au sujet des arts divinatoires, de la magie et de l’ésotérisme au sens large, alors vous avez remarqué qu’il existe deux grands courants de pensée.
Il y a ceux qui disent que nous avons toutes et tous des capacités psychiques. Ces capacités peuvent, comme toute autre compétence, être travaillées et apprivoisées. En somme: tout le monde peut faire de la divination et obtenir des résultats concrets avec la magie. Cette compétence n’est simplement pas activée d’emblée. Il faut s’y intéresser, apprendre, pratiquer. Tout comme personne ne vient au monde en sachant cuisiner, jouer d’un instrument, dessiner ou même lire, écrire et compter, tout s’apprend.
Et puis il y a ceux qui disent qu’il faut avoir un don. Quelque chose donné à la naissance, et pas à n’importe qui. Seules certaines personnes bénéficient d’une connexion avec ces énergies mystérieuses. Les secrets de la divination et de la magie ne sont révélés qu’à une poignée d’élus. Ces élus sont essentiellement des descendants de grands devins et mages. Les sagesses ancestrales se transmettent de génération en génération.
Dans quelle catégorie est ce que je me situe?
La première. A priori, je n’ai pas dans mon arbre généalogique de grand mage, devin ou sorcière. Je ne suis pas née dans un milieu ouvert à ces pratiques. Je n’ai pas passé mon enfance auprès d’une grand mère qui faisait tourner les tables. Rien de tout ça.
Je suis en revanche attirée par la divination, la magie et l’ésotérisme depuis mon enfance. Je regardais par exemple avec passion une vieille série télévisée appelée « Mystères ». Et si vous la regardiez aussi, vous avez été comme moi intrigué par l’épisode des pommes qui volent. Moi, j’enregistrais les épisodes avec le magnétoscope pour pouvoir faire des arrêts sur image et comprendre ce que je voyais.
Plus tard, et comme beaucoup d’ados, je suis passée par une phase un peu sombre. Lecture du nécronomicon, expériences avec le ouija. A l’époque, point de TikTok ou de groupe Facebook pour dénicher les dernières tendances de rituels. Des livres majoritairement. Et les copains comme partenaires.
Aujourd’hui, j’ai bientôt 42 ans. J’ai dit adieu à la quête du sentiment d’appartenance à un groupe de copains qui inspire un peu la peur dans la cours de récré. Je cherche dans les arts divinatoires, la magie et l’ésotérisme des outils pour me guider sur mon chemin. Me comprendre, comprendre ce que je fais ici. Trouver du sens, développer une forme de spiritualité qui me ressemble. Découvrir et suivre ma mission de vie. Vivre en paix, sur tous les plans. Mais sans tomber dans un délire mystique farfelu ni partir vivre dans une cabane dans la forêt.
J’aime trop le confort de mon lit douillet, Spotify, la fibre internet et mon Cookeo pour ça.
Est ce que la magie et la divination existent (vraiment)?

Y a -t-il bel et bien une part de mystère et de magie autour de nous? Est ce qu’on peut apprendre à la comprendre et à la maîtriser? Telle est la question.
Ce challenge a aussi pour objectif de tenter de répondre à cette grande interrogation. Je dis tenter parce que je pense qu’il n’y a pas de réponse toute faite, ni tranchée sur la question. La preuve: il existe bien deux camps. Ceux qui y croient, et ceux qui n’y croient pas. Ces camps existent depuis la nuit des temps.
Les raisons qui poussent chacun de ces camps à camper sur leurs positions sont toutes légitimes. Absence de preuves tangibles et d’expérience concrète pour les uns. Défiance des scientifiques pour les autres. Expériences probantes pour certains. Besoin de croire en une forme de spiritualité. Tout le monde a d’excellentes raisons d’avoir sa propre opinion.
Avec ce challenge, je propose de me positionner à la croisée des chemins.
Est ce que j’ai envie d’y croire? Oui. Evidemment. Je ne me lancerais pas sur le sujet si, quelque part au fond moi, l’envie de trouver des preuves concrètes n’existait pas.
Est ce que je suis prête à y croire les yeux fermés? Non. Et c’est là tout l’objet du défi que je décide de relever. Si je prends la décision de développer plus en avant mes capacités psychiques, ma pratique des arts divinatoires et de la magie, je préfère que ce soit parce que je suis convaincue de leur efficacité et de leur existence, plutôt que d’appliquer bêtement un courant de pensée.
Je suis prête à remettre en question mes croyances. A me rendre compte que j’ai fais fausse route. A abandonner la divination, l’ésotérisme, la magie et à jeter tous mes grimoires et toutes mes bougies à la poubelle.
C’est une possibilité déplaisante. Mais je suis prête à devoir me rendre à l’évidence que tout ceci n’existe pas vraiment.
Et si la divination et la magie n’existent pas?

A la fin de ce challenge, il est possible que je n’ai pas été en mesure de documenter des preuves tangibles et concrètes.
Si je n’observe rien de probant ou que mes expérimentations me mènent à penser que tout ceci relève du folklore et du mythe, vous le saurez aussi parce que je vous le dirai. Nous aurons ainsi l’opportunité de décider ensemble pourquoi je n’obtiens pas de résultats.
Peut être que, finalement, tout le monde n’a pas accès à ces capacités. Il faut peut être en effet avoir « un don » particulier pour pouvoir pratiquer les arts divinatoires.
Peut être aussi que tout ceci n’existe pas, malgré toute la littérature, les formations et les produits disponibles sur le sujet. Du flan, de l’intox et des mensonges.
Dans tous les cas, l’objectif est de partager mes retours d’expériences pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion. Vous pourrez alors décider en votre âme et conscience de suivre les voies de la divination et de la magie avec moi, ou pas.
A très bientôt!
